Les médias britanniques la surnomment “Mary Queen of Shops”. Conférencière inspirante, consultée par les grands groupes, Mary Portas a aussi cependant souvent centré son discours sur la communication des pme.
Nul doute que vous trouverez dans ses travaux une source d’inspiration très enrichissante.
Parmi les nombreux livres de Mary, on retrouvera :
Windows, the art of retail display
Dans ce livre, Mary Portas commente au départ de son expérience personnelle et de sa perspicacité une sélection de vitrines.
De New York à Paris, de San Francisco à Tokyo, ses exemples vont des boutiques de renommée mondiale aux petites boutiques peu connues.
Selon Mary, les vitrines amènent dans la rue le glamour, le plaisir, le théâtre et les arts. Une vitrine, selon Mary Portas, c’est une expression visible 24 heures sur 24 de l’image, de la marque et de l’inspiration du magasin.
Véritable guide sur l’art d’agencer une vitrine, “Windows, the art of retail display” examine
- la meilleure utilisation de l’espace et des accessoires
- l’effet de l’éclairage
- l’essence du style
- le potentiel de la couleur
- le rôle clé des mannequins
- les caractéristiques particulières des fenêtres saisonnières et des fenêtres tactiques pour la promotion de produits spécifiques
- et comment réaliser des miracles sur des budgets serrés.
Le livre, largement illustré, devrait être utile à toute personne concernée par la vente au détail, le design et la communication visuelle.
Visual Merchandising
Ce livre est un véritable guide de référence pour tous les aspects du merchandising visuel.
Il couvre à la fois la vitrine et les zones en magasin. En utilisant des exemples provenant de différents magasins, des grands établissements chics aux petits points de vente, le livre fourmille de conseils pratiques sur le sujet, soutenus par des conseils et astuces de marchandiseurs visuels établis.
Visual Merchandising révèle les secrets des boîtes à outils des pros ainsi que des informations sur l’utilisation des mannequins, les dernières technologies et comment construire et rechercher des accessoires.
L’ouvrage s’attarde également à expliquer la psychologie derrière le comportement des acheteurs.